La présente NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2023/102 du 29 juin 2023 lance la campagne 2023 des appels à projets de recherche sur les soins et l’offre de soins.
Ces appels à projets s’inscrivent dans les cinq programmes ministériels de recherche appliquée en santé couvrant les champs de la recherche translationnelle, clinique, médico-économique, organisationnelle et paramédicale.
Les projets de recherche sélectionnés dans ce cadre ont pour objectif l’amélioration des prises en charge des patients et celle de la performance du système des soins.
Nous attirons votre attention sur les évolutions suivantes :
- La date de dépôt des candidatures pour les PHRC-N, PHRIP, PREPS et PRME est fixée au 5 octobre 2023
- Trois thématiques sont considérées dans l’ensemble des appels à projets constitutifs de cette note d’information comme prioritaires. Les projets portant sur la recherche en santé mentale et en psychiatrie, sur les différents types de prévention en santé ainsi que ceux portant sur la pédiatrie et la santé de l’enfant (qui constituent cette année une nouvelle priorité thématique) – intégrant la pédopsychiatrie
- Concernant la lettre d’intention, un onglet 0 « résumé public du projet » a été ajouté. Il sera demandé pour chaque projet déposé de fournir un résumé du projet en français et en anglais. Chaque résumé ne devra pas excéder 2000 caractères et devra être structuré de la manière suivante : contexte, objectifs, méthodes, perspectives. Celui-ci pourra être rendu public par la DGOS si le projet est retenu pour financement à des fins de communication et de valorisation.
- Concernant le PRT-S, celui-ci est ouvert aux PRC et PRCE (nouveauté 2023)
- Concernant le PHRC-I, des précisions ont été apportées en cas de changement de porteur. Aussi, le porteur remplaçant sera considéré comme ayant obtenu le financement et sera soumis aux mêmes règles qu’un lauréat de PHRC-I à savoir ne pas avoir obtenu de financement PHRC-N, PHRC-K, PHRC-I, ni PHRC-R.
- Dans une logique de soutien à la recherche en médico-économie, il a été apporté des modifications substantielles aux critères d’éligibilité des méthodologies attendues dans les volets médico-économiques des PHRC-N et l’annexe 5 relative au PRME a été simplifiée et clarifiée afin d’ouvrir cet appel à un plus grand nombre de projets.
- Concernant le PREPS, la rédaction a été retravaillée afin de clarifier que cet appel à projets est ouvert au-delà des projets d’implémentation de nouveaux modèles organisationnels. Il peut également soutenir d’autres types de recherche permettant l’apport de connaissances en vue de la transformation des organisations et services en place et faisant appel à des méthodes variées.
Les modalités de réponse au PHRC-Interrégional 2023 pour l’interrégion PACA – Corse seront diffusées prochainement .
Pour toutes questions relatives à cet AAP, merci de contacter la coordination du GIRCI Méditerranée à l’adresse suivante:
girci-med@ipc.unicancer.fr