Chaque année, le CGS GIRCI Méditerranée organise deux journées de formation à destination du personnel de recherche (ARC, TEC et chefs de projet…), sur une thématique d’intérêt.
Cette formation est organisée sur 2 sites différents (Nice et Marseille) de notre interrégion PACA-Corse pour permettre une plus grande participation des personnels.
Depuis 2018 une formation BPC en présentiel, validée « Transcelerate » est proposée :
La session de formation d’une durée de 3 heures permet aux agents d’acquérir les connaissances nécessaires pour participer à un essai clinique qu’ils soient médecin investigateur, infirmier(e) de recherche, Attaché de recherche Clinique, Technicien de Recherche Clinique ou tout autre corps de métier impliqué dans la réalisation d’études cliniques.
A l’issue de cette formation, les agents reçoivent une attestation validée par Transcelerate, souvent exigée par les promoteurs industriels. Les sessions se déroulent en groupe de 20 à 25 personnes ce qui permet aux formateurs de répondre aux questions et de s’adapter aux pratiques spécifiques de chacun.
Le GIRCI Méditerranée ayant à cœur d’accueillir au sein de ces formations le plus grand nombre d’établissements de l’interrégion, les formateurs se déplacent sur les différents sites du périmètre du GIRCI Méditerranée.
En 2020, le CGS GIRCI Méditerranée met en place le Séminaire GIRCI Méditerranée. Cette demi-journée de conférences médicales a pour but de permettre aux personnels de la recherche (ARC, TEC et chefs de projet…) d'acquérir une culture médicale thématisée dans le cadre de la recherche.
Ce séminaire est organisé sur 2 sites différents (Nice et Marseille) de notre interrégion PACA-Corse pour permettre une plus grande participation des personnels.
En 2020, le CGS GIRCI Méditerranée met en place le journée annuelle de formation des TECs EMRC. Cette journée est dédiée exclusivement aux TECs en Oncologie financés grâce à l'enveloppe EMRC et a pour but de faciliter la mise en place de la nouvelle organisation sur notre territoire et favoriser les interactions.