Début novembre, le Professeur Laurent BONELLO (service de Cardiologie du Pr PAGANELLI à l’Hôpital Nord) a présenté au Congrès scientifique de l’American Heart Association à Chicago les résultats d’une étude de grande ampleur, financée par le ministère de la santé, sur la prise en charge de l’infarctus.
Menée pendant un an et demi cette étude appelée EARLY visait à déterminer, en cas d’infarctus, le timing optimal de la prise en charge interventionnelle (coronarographie et angioplastie), entre une stratégie précoce (dans les 2 heures) et une stratégie retardée (de 12 à 72 heures), en l’absence de traitement anti agrégant préalable. Il s’agit de la première étude sur le sujet.
L’essai clinique a été conduit dans 13 centres de soins français auprès de 740 patients volontaires. Les résultats ont révélé qu’une stratégie précoce de coronarographie et d’angioplastie réduisait de plus de quatre fois les risques de présenter un nouvel infarctus par rapport à une prise en charge différée. Ce constat sans ambiguité représente une véritable avancée pour les patients souffrant d’un infarctus.
L’étude fera prochainement l’objet d’une publication scientifique.
http://fr.ap-hm.fr/actu/early-resultats-d-une-etude-sur-la-prise-en-charge-de-l-infarctus