Animation territoriale
Le GIRCI Méditerranée assure la gestion du Programme Hospitalier Recherche Clinique Interrégional (PHRCi) : modalités d’organisation, diffusion du calendrier, modalités de sélections, sélection des projets et leur suivi.
Il assure également la gestion et le pilotage d’un AAP annuel à thématique spécifique destiné aux investigateurs de l’interrégion.
Appui aux établissements sans structure de recherche dédiée
Le GIRCI Méditerranée vient en appui à la réalisation de certaines missions spécifiques du promoteur et dans le cadre de la cancérologie, pilote les équipes mobiles d’appui à l’investigation (EMRC).
La gestion de l’enveloppe dédiée aux EMRC est sous le pilotage des GIRCI depuis 2014. Cette enveloppe regroupe désormais toute aide à l’investigation en Oncologie (historiquement répartie en 2 enveloppes distinctes répondant à 2 AAP), à la fois dans les centres CHU/CLCC et également dans d’autres établissements de notre interrégion (PACA-Corse) ayant une activité de recherche clinique dans cette thématique. Le montant de l’aide équivaut à 10ETP TEC dans l’ensemble des établissements bénéficiaires.
Information des acteurs de la recherche clinique auprès des patients et professionnels de santé
Le GIRCI Méditerranée met en place un annuaire des essais cliniques à destination des patients en collaboration avec le cancéropôle PACA.
Le GIRCI a également réalisé un annuaire des établissements de santé sans DRCI de l’interrégion, mis à jour annuellement pour plus de lisibilité auprès des professionnels de santé (industriels notamment).
Formation et professionnalisation de la recherche
Le GIRCI Méditerranée organise des journées de formation accessibles aux professionnels de santé de tous les établissements de l’interrégion : Il peut s’agir de formations à des actualités réglementaires, de formations aux BPC ainsi que l’accès à des licences « formedea » pour les lauréats des PHRCi et AO GIRCI.