Les 7 Groupements interrégionaux pour la recherche clinique et l’innovation (GIRCI) sont des « structures ombrelles » légères et fédératives missionnées par la DGOS. Elles orientent les porteurs de projets et appuient les actions de recherche appliquée en santé portées par les établissements de santé ou les structures de médecine de ville de leurs territoires.
Le GCS GIRCI Méditerranée regroupe les activités de recherche clinique et d’innovation, telles que définies dans la circulaire DGOS/PF4/2011/329 du 29 Juillet 2011 relative à l’organisation de la recherche clinique et l’innovation, et au renforcement des structures de recherche clinique.
Il regroupe les Délégations à la Recherche Clinique (DRC) des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) de Marseille et Nice, les 4 membres fondateurs.
Au fil des années, de nouveaux établissements ont rejoint le GCS GIRCI :
-
le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-Mer (CHITS) le 1er janvier 2019,
-
le Centre Hospitalier d’Avignon le 1er janvier 2020,
-
et, plus récemment, le Centre Hospitalier d’Ajaccio ainsi que le Centre Hospitalier de Bastia, le 4 juillet 2025.
Le GCS GIRCI Méditerranée est constitué d’un Comité Technique et d’un Conseil Scientifique et d’une cellule de coordination qui assure un rôle d’animation générale du GIRCI.
La coordination s’appuie sur une délégation générale et des relais opérationnels (délégation locale) au sein de chaque établissement.
Organigramme GCS GIRCI V7_ septembre 2025