CONTEXTE
Le GIRCI Méditerranée lance en 2022 encore une fois, un appel d’Offres spécifique de valorisation de données existantes « VALO-DATA » pour tous les établissements de santé du GIRCI, correspondant :
1/ à des études avec valorisation de données existantes impliquant une analyse de données issues d’un projet de recherche financé (par exemple, une analyse complémentaire de données issues d’un projet de recherche).
2/ à la mise en place d’une enquête avec données de vie réelle (prospective et/ou rétrospective), non collectées dans un cadre expérimental (par exemple, recherche de corrélation entre des données issues de résultats biologiques du soin et un symptôme).
Cet appel à projets peut exceptionnellement accepter la mise en place d’un recueil spécifique de données complémentaires à des données existantes (soin ou recherche). Ce projet devra alors s’inscrire dans la catégorie 3 (recherche Loi Jardé).
Les jeunes chercheurs sont encouragés à répondre à l’appel à projets.
OBJECTIFS
L’objectif est de fédérer les chercheurs et les cliniciens autour d’un projet commun optimisant l’utilisation de données (issues de la recherche ou du soin), pour répondre à une question biologique, épidémiologique, de sciences humaines et sociales ou de santé publique précise. Les études attendues sont des recherches hors loi Jardé (recherches ayant pour finalité de développer des connaissances biologiques ou médicales mais ne comportant aucun acte ou procédure réalisé dans le cadre de la recherche) ou des recherches entrant dans le cadre des catégories 3 de la loi Jardé.
CRITERES DE RECEVABILITE
Règles générales
- La durée maximale du projet doit être de 48 mois
- Le montant du financement demandé ne doit pas excéder 30 000€
- L’AAP se déroule en 2 étapes :
- Une première sélection sur lettre d’intention
- Une évaluation des dossiers complets pour les projets sélectionnés à la première étape
- Tout dossier dépassant le nombre de caractère et de mots ne sera pas recevable
- A chaque étape, le projet doit être déposé avant la date limite et doit être complet.
- Tout dépôt incomplet ne sera pas évalué (recevabilité à chaque étape).
Les documents de l’appel à projets sont disponibles sur le site.
DUREE ET REGLES DE FINANCEMENT
L’élaboration des budgets doit être réalisée avec l’une des structures de recherche des établissements membres du GIRCI Méditerranée à savoir DRCI du CAL, de l’IPC, du CHU de Nice, DRS de l’AP-HM, Pôle recherche et formation du CHI Toulon-Seyne/mer et le CH Avignon. Sauf si l’établissement promoteur du projet possède une structure de RC indépendante.
Contacts pour la préparation des budgets | |
DRCI du CHU Nice : drc@chu-nice.fr
DRS de l’AP-HM : drci@ap-hm.fr CHITS : recherche.promotion@ch-toulon.fr |
DRCI IPC : drci.up@ipc.unicancer.fr
CAL : DRCI-Promotion@nice.unicancer.fr CH Avignon : unite-promotion@ch-avignon.fr |
Le montant maximum par projet est de 30 000 euros et les fonds devront être dépensés sur une période de 48 mois.
- Les dépenses éligibles concernent : personnels, fonctionnement (Les équipements d’investissement ne sont pas éligibles).
- Le financement sera versé en totalité à la structure responsable de la gestion financière de l’aide. La structure responsable de la gestion financière du financement devra produire chaque année un bilan financier de l’utilisation des fonds.
Lettre d’intention
Le dépôt des documents doit être réalisé au plus tard le mardi 30 mars 2022 à 17h59 sur votre espace candidat.
A cette étape sont requis :
– La lettre d’intention (format imposé)
– L’imprimé de récusation (format imposé)
Les documents de l’appel à projets sont disponibles sur le site.
Dossier complet
Le dossier doit être déposé complet au plus tard le 30 septembre 2022 à 17h59 sur sur votre espace candidat.
Il doit être composé du (de) :
- Dossier de candidature dûment complété (format imposé)
- Protocole de l’essai (format libre mais consignes à respecter)
- CV du porteur du projet (format libre)
- CV du méthodologiste (format libre)
- L’annexe budgétaire (format imposé)
- L’attestation signée de dépôt de dossier complet (format imposé)
CALENDRIER
- Lancement : janvier 2022
- Date Limite de dépôt des lettres d’intention : 30/03/2022 à 17h59
- Sélection des projets sur lettre d’intention : mai 2022
- Date limite de dépôt des dossiers complets : 30/09/2022 à 17h59
- Notification des résultats : Décembre 2022