En référence à la note d’information ministérielle n° DGOS/PF4/2022/136 du 9 mai 2022 relative aux programmes de recherche sur les soins et l’offre de soins pour l’année 2022, le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation Méditerranée a le plaisir d’ouvrir la campagne 2022 du PHRCI.
Le PHRCI est la déclinaison du PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique) au niveau interrégional. Sa gestion est déléguée aux 7 GIRCI par la DGOS. Il a vocation à :
- Soutenir une politique de recherche partenariale entre les différents établissements de santé d’une même interrégion ;
- Permettre l’émergence de projets portés par des équipes souhaitant s’initier à la recherche clinique
Priorités thématiques et champs de l’APP
Le PHRC-I est un appel à projet blanc. Cependant, la prévention et la promotion de la santé, tout au long de la vie et dans tous les milieux, constituent des enjeux majeurs, exposés et détaillés dans la stratégie nationale de santé https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/strategie-nationale-de-sante/article/la-strategie-nationale-de-sante-2018-2022. Pour cette raison, deux thématiques sont considérées comme prioritaires :
- Les projets portant sur la recherche en santé mentale et psychiatrie et tout particulièrement en pédopsychiatrie
- Recherches portant sur les différents types de prévention en santé
NB. La recherche en soins primaires qui constituait également une priorité de ces appels à projets, est désormais traitée de façon ad hoc dans un appel à projets dédié (ReSP-Ir), et ce depuis 2021.
Tous les projets de recherche, y compris les projets en cancérologie, peuvent être déposés, à l’exception des recherches dans les domaines du VIH, VHB et VHC, du SARS-coV-2 et des maladies infectieuses émergentes.
Ne sont pas éligibles au PHRC les projets dont le but est uniquement la constitution ou l’entretien de cohortes ou de collections biologiques.
Conditions particulières d’éligibilité
La note d’information n° DGOS/PF4/2022/136 du 9 mai 2022 recommande que :
- Les 2/3 des projets au minimum doivent associer au moins deux centres d’inclusion de patients dans deux établissements de santé, GCS, maison de santé ou centre de santé différents de la même interrégion. Pour favoriser l’interrégionalité, les projets monocentriques restent possibles mais doivent être justifiés dans la lettre d’intention.
. - Les projets multicentriques comprennent au minimum 50% de leurs centres d’inclusion dans la même interrégion. L’établissement de santé, le GCS, la maison de santé ou le centre de santé coordonnateur doit être situé au sein de cette interrégion.
- L’investigateur coordonnateur ne doit jamais précédemment avoir obtenu un financement au titre des appels d’offres suivants : PHRC-N, PHRC-K ou PHRC-I afin d’assurer l’émergence de nouvelles équipes.
- Un projet ne peut en aucun cas être déposé en même temps au PHRC-N ou PHRC-K et au PHRC-I. Si le cas de figure se présentait, le dossier de candidature serait non recevable dans les trois appels à projets 2022.
Modalités de recevabilités et sélection des projets PHRCI 2022
Le budget des projets ne pourra pas excéder le montant de 300 000 €. Le budget total pour le GIRCI Méditerranée a été fixé à 1.9M€ par la DGOS.
La sélection des projets se fera en 2 étapes :
- Pré-sélection sur lettre d’intention
- Sélection sur dossier complet
Modalités et calendrier de dépôt et de sélection
- Dépôt des lettres d’intention : Les LI doivent être déposées avant le 29 novembre 2022 à 17h59
- Notification des résultats de la présélection des LI aux porteurs de projets : janvier 2023
- Dépôt des dossiers complets, uniquement pour les porteurs de projet dont la lettre d’intention aura été retenue, avant le 14 avril 2023 à 17h59
Pour déposer votre projet, vous pouvez créer votre espace candidat dans l’onglet “inscription candidat AAP”.
Documents pour dépôt des LI
PHRC-I 2022_Formulaire LI_GIRCI MED – version 2.0(format imposé)
PHRC-I 2022_Demande de récusation_GIRCI MED (format imposé)
PHRC-I 2022_Tableau des centres investigateurs (format imposé)
Documents pour dépôt des dossiers complets
– le protocole (format libre)
– le CV du porteur du projet (format libre)
– le CV du méthodologiste (format libre)
– l’annexe budgétaire du projet (format imposé)
– le calendrier prévisionnel de l’étude (format proposé)
– le tableau des centres associés (format imposé)
– l’attestation de dépôt co-signée par le porteur du projet et un représentant de la DRCI concernée et le méthodologiste (format imposé)
Pour les établissements ne bénéficiant pas de l’infrastructure, de l’organisation ou des équipes pour gérer les fonds et réaliser les démarches administratives liées à un projet de recherche, un des 6 membres du GCS GIRCI Méditerranée ou un CH de l’interrégion doit être associé à l’étude afin de les aider sur ces missions.
Pour tout complément d’information et soutien au montage du dossier, adressez-vous au plus vite à l’un des établissements membres du GIRCI ci-dessous :
DRCI du CHU Nice : drc@chu-nice.fr
DRS de l’AP-HM :promotion.interne@ap-hm.fr CHITS : recherche.promotion@ch-toulon.fr |
DRCI IPC : drci.up@ipc.unicancer.fr
CAL : DRCI-Promotion@nice.unicancer.fr CH Avignon : unite-promotion@ch-avignon.fr |