Suite à la publication de la NOTE D’INFORMATION N° DGOS/PF4/2022/153 du 24 mai 2022, le GIRCI MEDITERRANEE vous informe du lancement de l’appel à projets de recherche en soins primaires interrégional pour l’année 2022 « AAP ReSP-Ir 2022 ».
Cet appel à projets vise à développer les collaborations entre acteurs de la recherche en soins primaires en favorisant les partenariats et en associant l’ensemble des acteurs de la recherche à l’échelle d’un territoire.
Les projets de recherche concourent à la fois ;
(i) au développement de technologies de santé nouvelles et innovantes,
(ii) à l’interrogation de la pertinence de celles déjà mises en œuvre, notamment concernant leur efficacité ou leur efficience et
(iii) à l’optimisation de l’organisation des soins et des parcours de santé.
Il comprend tous les domaines et toutes les dimensions de la recherche appliquée en santé. La recherche peut concerner tout type de lieu d’exercice et tout lieu d’exercice où des soins primaires sont mis en œuvre.
Pour favoriser l’interrégionalité, les projets multicentriques doivent comprendre au minimum 50% des centres d’inclusion dans la même interrégion. L’établissement de santé, le GCS, la maison de santé ou le centre de santé, coordonnateur doit être situé au sein de cette interrégion.
Afin d’encourager la coordination de l’ensemble des acteurs de la recherche en santé sur un territoire, les projets de recherche devront associer au minimum :
- i) un acteur des soins primaires (Tous professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux**), professionnels de santé libéraux, cabinet médical, maisons de santé, centres de santé, CPTS, etc.) et
- ii) un autre acteur de la recherche (établissements de santé, universités, établissements publics à caractère scientifique et technologique, etc.).
Il est attendu de cette collaboration un apport mutuel synergique, par exemple entre connaissance du terrain apportée par les premiers et bénéfice lié au soutien des structures de recherche existantes des seconds.
Les objectifs de l’appel AAP ReSP-Ir sont :
- Produire des connaissances scientifiques utilisables dans les prises de décisions ou les pratiques des professionnels de santé composant les équipes de soins primaires ;
- Encourager l’organisation et le développement de collaborations entre les différents acteurs concourant à la mise en œuvre des soins primaires sur l’ensemble d’un territoire ;
- Favoriser la création d’écosystèmes sensibilisés aux pratiques de la recherche en soins primaires.
Les budgets alloués seront de 250 000 € environ par projet mais des projets de montant supérieur pourront être soumis.
La sélection des projets se fera en 2 étapes :
- Pré-sélection sur lettre d’intention
- Sélection sur dossier complet
Modalités et calendrier de dépôt et de sélection:
- Dépôt des lettres d’intention : Les LI doivent être déposées avant le 29 novembre 2022 à 17h59
- Notification des résultats de la présélection des LI aux porteurs de projets : janvier 2023
- Dépôt des dossiers complets, uniquement pour les porteurs de projet dont la lettre d’intention aura été retenue, avant le 14 avril 2023 à 17h59
Documents pour dépôt des LI
ReSP-Ir 2022_Formulaire LI_GIRCI MED (format imposé)
ReSP-Ir 2022_Demande de récusation_GIRCI MED (format imposé)
ReSP-Ir 2022_Tableau des centres investigateurs (format imposé)
Documents pour dépôt des dossiers complets
– le protocole (format libre)
– le CV du porteur du projet (format libre)
– le CV du méthodologiste (format libre)
– l’annexe budgétaire du projet (format imposé)
– le calendrier prévisionnel de l’étude (format proposé)
– le tableau des centres associés (format imposé)
– l’attestation de dépôt co-signée par le porteur du projet et un représentant de la DRCI concernée et le méthodologiste (format imposé)
Pour tout complément d’information et soutien au montage du dossier, adressez-vous au plus vite à l’un des établissements membres du GIRCI ci-dessous :
DRCI du CHU Nice : drc@chu-nice.fr
DRS de l’AP-HM : promotion.interne@ap-hm.fr CHITS : recherche.promotion@ch-toulon.fr |
DRCI IPC : drci.up@ipc.unicancer.fr
CAL : DRCI-Promotion@nice.unicancer.fr CH Avignon : unite-promotion@ch-avignon.fr |
* Définition des soins primaires :
Ils englobent les notions de premier recours, d’accessibilité, de coordination, de continuité et de permanence des soins. Les soins primaires constituent la porte d’entrée dans le système qui fournit des soins de proximité, intégrés, continus, accessibles à toute la population, et qui coordonne et intègre des services nécessaires à d’autres niveaux de soins. S’ils sont le premier contact des patients avec le système de soins, les soins primaires sont également structurants pour la suite du parcours du patient au sein du système de santé.
** Paramédicaux : projet porté par des auxiliaires médicaux (professions de santé définies aux Articles L4311-1 à L4372-2 (Livre III, Titres I,II,III,IV,V,VI et VII) du Code de la Santé Publique : infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues,ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire médical, audioprothésistes, opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes pour l’appareillage des personnes handicapées, diététiciens